1ER RÉSEAU DE L'AIDE, DES SOINS ET DES SERVICES AUX DOMICILES
Point commun… l'envie d'aider

La transformation numérique

Une démarche de réseau pour accompagner l’harmonisation des nouveaux systèmes d’informations

La transformation numérique représente un enjeu majeur ainsi qu’un levier de modernisation incontournable du système de santé : amélioration de la prise en charge des patients, outils professionnels plus efficients, recherche de fluidité dans le parcours de soins sont des objectifs au cœur du redéploiement des Systèmes d’Information au sein du secteur médico-social.

Dans le cadre de la stratégie « Ma santé 2022 » et des accords successifs pris par le ministère des Solidarités & de la Santé (notamment à travers le Ségur de la Santé), figure l’engagement pris par la CNSA en faveur d’une politique d’investissement massive au service de la qualité des soins, dont une place sans précédent accordée à la transformation numérique avec 600 millions d’euros dédiés au secteur médico-social.

Afin de bâtir un parcours de santé facilité par des outils numériques ergonomiques et interopérables, les Agences Régionales de Santé (dont l’ARS Bretagne) sont missionnées pour accompagner et soutenir le « programme ESMS numérique » par un plan de financement étalé sur cinq ans et découpé en deux phases successives :

  • 1ère Phase d’amorçage 2020-2022 avec le déploiement du dossier usager informatisé (DUI) avec pour mot d’ordre « interopérabilité »
  • 2nde Phase de généralisation jusqu’en 2024

Pleinement investie dans la transformation numérique, l’UNA Bretagne s’est positionnée dans la phase d’amorçage du programme en constituant une grappe de 16 structures adhérentes à l’aide d’un conventionnement avec l’ARS Bretagne dès décembre 2021 prévoyant une mise en conformité du DUI ainsi qu’une Chefferie de projet. Démarré en janvier 2022, le projet est conjointement piloté par la Chargée de projet SI, le COPIL, le GCS e-Santé et d’autres instances de gouvernance.

Parallèlement à ce projet phare, l’Union s’est également impliquée dans des actions collectives autour de l’usage des outils de télégestion par les aides-soignants à domicile, en particulier sous l’angle de la qualité de vie au travail.

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