Construite avec l’appui des fédérations du domicile, la méthode de recrutement par accompagnement individualisé se développe peu à peu sur les territoires. Mise en place par le centre de formation pour adulte en Bretagne (le CLPS), ce dispositif consiste en trois phases successives d’accompagnement personnalisé auprès des demandeurs d’emplois intéressés par le métier d’aide à domicile, qu’ils soient bénéficiaires ou non des minima sociaux.
- Une première phase pour découvrir la réalité du métier (1 mois)
- Une seconde phase de formation pour obtenir le titre professionnel d’Assistant de vie aux familles (8 mois)
- Une phase de « consolidation vers l’emploi » pour sécuriser le parcours et favoriser l’autonomie des nouvelles personnes formées
Après deux expérimentations réussies sur les secteurs de Dinan et de Rennes, le CLPS organise des journées d’information les 2 et 12 octobre (à 14 h) et les 16 et 24 octobre (à 9 h 30) au sein de ses locaux à Saint-Malo (rue des petits bois)).
Un moyen sûr d’accéder à des emplois où autonomie, bienveillance et utilité du métier sont mis à l’honneur, mais aussi une façon professionnalisante de rejoindre les équipes de structures adhérentes UNA ! Les personnes ou organisations intéressées pourront retrouver les coordonnées du CLPS ainsi que toutes les informations pratiques sur le dépliant ci-après :