Représentation régionale

En mettant en avant les besoins des adhérents concernant la santé, les représentants apportent leur contribution dans les décisions qui sont prises au sein des instances régionales.

L'Agence Régionale de Santé: nouvel acteur régional

 

 

Un des pilliers de la réforme de santé (loi Hôpital Patient Santé Territoire du 21 juillet 2009) est la création depuis le 1er avril 2010 des Agences Régionales de Santé (ARS).

L'ARS de Bretagne est notre nouvel interlocuteur régional. En tant qu'acteur du système de santé, nous sommes engagés dans la politique régionale de santé au sein de la Conférence Régionale de Santé et de l'Autonomie (CRSA) mais également au sein des huit Conférences de Territoire  en bretagne.

L'ORS Bretagne

 

 

L'UNA Bretagne est également représentée au Conseil d'Administration de l'Observatoire Régionale de Santé (ORS) de Bretagne.

L'ORS Bretagne créé en 1982 est une structure associative qui réalise en toute indépendance des études en santé publique. Par ses travaux, l’ORS Bretagne contribue à améliorer la connaissance  de l’état de santé de la population bretonne par l'analyse de données. 
Les interventions de l’ORS Bretagne s’inscrivent ainsi notamment  dans le cadre d’unemission d’aide à la décision auprès des différents acteurs de santé, afin que soient mis en adéquation besoins de la population et réponses apportées.