13 Octobre - Signature de la charte Romain Jacob en Bretagne

UNA Bretagne

UNA Bretagne s'est engagé dans la signature de la Charte Romain Jacob en Bretagne qui s'est tenu le 13 octobre à Pontivy

Cette charte a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap et/ou personnes âgées sur le territoire de santé N°8 Loudéac- Pontivy

La journée territoriale d’échanges de pratiques a eu lieu au Palais des Congrès de Pontivy, de la Conférence de territoire n°8.

La journée territoriale d’échanges de pratiques a réuni plus de 300 participants (usagers, aidants, associations, établissements, services, groupements d’entraide mutuelle, élus, institutions, collectivités, étudiants de l’IFSI, grand public …), tous secteurs confondus (sanitaire, ambulatoire, médico-social, social) du territoire de santé N°8 Loudéac-Pontivy, mais aussi des autres territoires bretons de santé.

Mr Jean-François CALARNOU - Président UNA Bretagne - a déposé sa signature au nom du réseau UNA Bretagne. Il était accompagné de la nouvelle élue Présidente UNA 56 - Anne Marie STEPHANY

une belle journée qui s'est déroulée autours de nombreux stands d'informations et des tables rondes thématiques :

  1. Matinée et première partie de l’après-midi :

« Améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées sur le territoire de santé de Loudéac-Pontivy »

1ère table ronde : « les outils de coordination entre acteurs »

Sujet de préoccupation assez général – les outils de liaisons doivent accompagner la personne qui n’est pas autonome.

Tous les acteurs sont d’accord pour faire quelque chose, mais il n’y a pas une fiche ou un outil miracle, actuellement on met en place des fiches spécifiques à chaque type d’intervention et de besoin de suivi.

Il  a été présenté un « sésame relationnel » pour des personnes fortement handicapée mise en place pour la MAS (maison d’accueil spécialisée) de Landerneau (association Don Bosco) – il s’agit de donner les clés de décodage comportemental à avoir avec chacune de ces personnes dans la structure et aussi en cas d’hospitalisation extérieure. Ce n’est pas une fiche médicale.

Cette fiche est donc complétée par une fiche médicale de liaison créée par  l’EAS centre Bretagne – entrée et sortie d’hospitalisation – préparation sotie = diffusion aux SAP pour les personnes qui en ont besoin.

La communication reste difficile car il existe une multitude de fiches et aucune n’est vraiment pratique.

  • Intéressant dans la démarche mais très spécifique chaque EAS créé son dispositif (nous avons déjà travaillé la dessus à AURAY avec l’hôpital)

 

2ème table ronde :  « coordination et santé mentale »

La coordination en géronto-psychiatrie est nécessaire en appui du personnel des EHPAD confrontés à des situations dont ils ne mesurent pas toujours l’ampleur. Il faut les aider et l’Association Hospitalière de Bretagne missionne des infirmières coordinatrices.

 

3ème table ronde : « Hospitalisation à domicile »

Le résident ou la personne chez elle est au centre de l’approche médicale, le HAD est une alternative. La décision dépend d’une étude médicale, para-médicale et sociale autour du malade, des proches avec le médecin tratant et le médecin coordonnateur le cas échéant.

 

4ème table ronde : « la télémédecine »

Description d’une expérience utilisant la plateforme STERENN. Il s’agit de transmettre des clichés de lésion pouvant s’avérer cancéreuses, vers les dermatologues pour un pré diagnostic permettant si cela semble nécessaire de prendre un rendez-vous à quelques jours au lieu de 2 à 3 mois ! (seulement deux dermato sur le territoire 8)

  • Il s’agit de transmission de photo par MMS ou mail, actuellement les « tuyaux » nécessaires à la télémédecine n’existe pas sur nos territoires ….

*************

Signature de la charte Romain Jacob – unis pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap

Cette signature montre une volonté d’ouverture et de compréhension des situations de handicap.

La charte engage une volonté de « prendre soin » et de considérer ceux qui ont besoin.

Elle promeut le droit à la santé pour tous – ce qui ne semble pas toujours évident car une personne en situation de handicap est d’abord un handicapé (même pour le médecin) avant d’être un malade.

L’information ne leur parvient pas ou incomplète, ils ont des difficultés à avoir accès aux soins par ignorance souvent, par peur des autres aussi.

Il est difficile de leur faire accepter la nécessité de l’accès à la santé, c’est aussi un droit pour toutes ces personnes.

A Rennes, développement d’un planning familial à destination des PH

Le CHU de Saint Brieuc est équipé d’un fauteuil pour les soins dentaires adaptables à plusieurs sorte de handicap.

 

Beaucoup d’exemples ont été cités, qui figureront dans les document que l’ARS mettra à disposition prochainement : http://ars.bretagne.sante.fr/Ameliorer-l-acces-aux-soins-de.184395.0.html

Article rédigé par Mme AM STEPHANY - Présidente UNA 56

 

La Charte Romain Jacob de la région Bretagne a été signée ce mardi 13 octobre au Palais des Congrès de Pontivy, en la présence de :

  • Christine Le Strat, Présidente de la Conférence de territoire n°8 et Maire de Pontivy
  • Thomas Degos, Préfet du Morbihan et représentant du Préfet de région
  • Olivier de Cadeville, Directeur Général de l’ARS Bretagne
  • Bernard Gaillard, Président de la CRSA Bretagne

Cet événement fût également l’occasion d’un débat sur l’accès aux soins et à la prévention réunissant :

  • Dr Isabelle Ridoux, responsable de l’Unité pour sourds et malentendants du CHU de
    Rennes
  • Elisa Quéméneur, Directrice du Planning Familial 35
  • Dr Xavier Deltombe, Président du Réseau Soins Dentaires Spécifiques
  • Richard Fernandez, Président de Collectif Handicap 35 et usager
  • Animation par Claude Laurent, Président de la Commission Spécialisée Droits des
    Usagers (CRSA Bretagne) et pilote du groupe de travail sur l’accès aux soins des
    personnes en situation de handicap.
Voir toutes les actualités