Familles et enfants

8 services d'aide au domicile des familles adhèrent à l'UNA en Bretagne. Leurs missions sont fondées sur une approche globale de la famille.

Aide aux familles

Les Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale(TISF) interviennent auprès des familles en leur apportant un soutien éducatif, technique et psychologique.

Ces professionnels reconnus travailleurs sociaux :

- assurent à domicile, ou à partir du domicile, des activités ménagères et familiales (avec l'appui d'aides à domicile),

- contribuent à maintenir ou rétablir l'équilibre des familles,

- exercent une action sociale préventive et éducative à partir des tâches concrètes de la vie quotidienne des familles.

 

Les partenaires des services

 

 

La majorité de l'activité s'inscrit dans le cadre de la politique d'aide sociale départementale. Les services sont ainsi en lien quotidien avec les services de l'Aide Sociale à l'Enfance du Département.

Lorsqu’elle est liée à certains événements (maladie, grossesse, retour de maternité, reprise d’emploi…), l'activité peut aussi faire l’objet d’une prise en charge par certains organismes (CAF, MSA,…). 

 

 

Garde d'enfants

 

Ce service complémentaire permet de répondre à un nouveau besoin des familles

Lorsque la crêche de Julie n'est pas ouverte, que l'activité sportive de Sébastien est à 16h le mercredi après-midi ou qu'une maman termine son travail après 19h, les organisations habituelles de gardes (crêche, assistante maternelle, halte-garderie) ne sont pas toujours adaptées. 

Le service de garde à domicile permet une souplesse et une adaptation aux situations spécifiques des familles: interventions de 6h à 21h, voire au-delà, week-end et jours fériés.