Accompagnement des usagers

Nous vous présentons ci-dessous quelques initiatives d'adhérents portant sur l'accompagnement des usagers.

 

Un service de transport accompagné

Ce service d'accompagnement social à la mobilité géré par l'UNA Côtes d'Armor de 1998 à mi 2009, est aujourd'hui repris par un de ses adhérents: Domicile Action 22, structure spécialisée dans l'aide aux famillles.

Ce service permet de faciliter les déplacements de publics rencontrant des difficultés particulières, notamment les usagers des circonscriptions de la Solidarité Départementale.

 

 

D'autres usagers, notamment les personnes âgées, ont accès au service sous conditions de ressources et justificatifs (pour des visites chez un médecin, spécialiste, dentiste, pédicure,..., pour voir un conjoint, un parent...).

Ce service permet aux travailleurs sociaux de se centrer sur leur coeur de métier. Il intervient quand toutes les autres possibilités ont été explorées.

 

Un logement adapté pour les personnes âgées

ASSIA Réseau UNA a d'inauguré en mars 2009 un appartement prototype dans le cadre du dispositif IDA (Innovation Domicile Autonomie) qu’elle pilote depuis 2008. 

Ce dispositif d’action/recherche mené jusqu’en 2010 à Rennes a été conçu pour permettre aux personnes âgées dépendantes de rester dans un environnement social de proximité tout en intégrant les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et faciliter le travail de l’ensemble des acteurs du maintien à domicile et de la santé.