Accompagnement des aidants

Nous vous présentons ci-dessous quelques initiatives d'adhérents portant sur l'accompagnement des aidants.

 

 

 

 

 

 

 

Une formation à destination des aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

 

Dans le cadre du plan Alzheimer, 5 services se réunissent pour proposer une formation gratuite de 14h à destination des aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Cette action 

d’information permet d’apporter des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l’adaptation à l’environnement et au maintien de la relation aidant-aidé.  
 
Les services : CIAS Ouest de RennesAspanord, hôpital local de Montfort sur Meu et deSaint-Méen-le-Grand, CLIC Noroit
 

L'Equipe Mobile de Soutien aux Aidants

 

 

Créée en 2006, cette équipe gérée par l'ASSAD du pays de Redon, facilite la prise en charge à domicile ou en extérieur des personnes âgées dépendantes ayant besoin d’un service différent du soin ou de l’aide (ex: sorties,…). 

Cette initiative a été soutenue avec l'appui du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine pour aider au financement d'un véhicule adapté, dans le cadre de la Convention de Modernisation départementale.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Fil Mauve

 

Fil Mauve est un service de la Mutualité Française 29-56: c'est un programme psycho-éducatif de soutien aux aidants familiaux de patients atteints de maladie d’Alhzeimer et maladies apparentées.
 
Il s'agit en particulier de : 
- mieux comprendre la maladie,
- identifier ce qui peut influencer la maladie,
- aménager le cadre de vie 
- mieux communiquer avec son parent,
- développer ses stratégies de soutien.
 
Cette action est menée par des personnes formées à ces pathologies et à leur mode de prise en charge : médecin, et/ou infirmière, et/ou assistante sociale..
Le programme comprend 4 séances collectives d’une durée de 2 heures chacune et 2 séances individuelles d’une durée d’une demi-heure chacune, avec un intervalle de 3 semaines environ entre chaque rencontre.
 
Appuyant la qualité d'empathie des animateurs de ces séances, divers outils et techniques sont utilisés : photolangage, études de cas, maison virtuelle, aide à la résolution de problèmes.