Etablissements

Afin de garantir une diversité de réponses aux attentes des personnes, certaines structures proposent un hébergement de courte ou longue durée en établissement.

L'hébergement en EHPAD: le symbole de la continuité de la prise en charge

 

Deux EHPAD adhèrent au réseau UNA en Bretagne.

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes témoignent de l'éthique fondatrice du nom même de notre réseau : Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux domiciles. L'hébergement permanent devient le nouveau lieu de vie de la personne âgée.

Un exemple pour en savoir plus.

 

L'hébergement temporaire: une solution pour soulager les aidants familiaux

 

Selon la circulaire 2002-222 « L’hébergement temporaire est une formule d’accueil limitée dans le temps. Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation de crise isolement, absence des aidants, départ en vacances, travaux dans le logement etc.

Il peut également s’utiliser comme premier essai de vie en collectivité avant l’entrée définitive en établissement ou servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation, mais ne doit pas se substituer à une prise en charge de soins de suite ».

Un exemple, pour en savoir plus.

L'accueil de jour

Il s'agit d'accueillir des personnes âgées vivant à domicile pour une ou plusieurs journées, voire demi-journées, par semaine. 

Ses objectifs:

- rompre la solitude en favoisant les contacts sociaux,
- prévenir la perte d'autonomie en stimulant les capacités des personnes âgées par diverses activités,
- soutenir les familles aidantes en leur permettant un répit durant la journée,
- prolonger le maintien à domicile.